Ce qu'il faut savoir

Le modélisme ferroviaire est une activité de modelisme concernant les trains et le monde ferroviaire, et tout particulièrement leur reproduction suivant une échelle et un thème définis, ainsi que leur exploitation.

Il s'agit de l'évolution du simple jeu avec un train miniature ou du fait de jouer au train électrique : le but de ce loisir technique et artistique est de constituer une maquette réaliste sur laquelle les trains seront le sujet central. Le modélisme ferroviaire consiste alors, pour la plupart de ses pratiquants, à construire un réseau aménagé et décoré, sur lequel le modéliste fera circuler les trains.

Le modélisme ferroviaire est donc une double activité : à la fois modélisme, par la construction ou l'amélioration de modèles réduits  et maquettiste, par la construction d'un réseau ou d'un dioramasur lequel circulera ou sera posé le train modèle.

Le modélisme ferroviaire est une activité que l’on rencontre partout dans le monde mais plus particulièrement en Europe, au Japon et en Amérique du Nord.

Le nombre de modélistes ferroviaires est, actuellement, estimé à environ 30 000 en France, hors collectionneurs, dont 3 200 faisant partie d'un club affilié à la fédération française de modélisme ferroviaire.

 

Echelles normalisées

Les écartements anciens étaient mesurés au niveau de l'axe des rails, ce qui pouvait laisser des incompatibilités liées à l'épaisseur des rails et à la tolérance des calages d'essieux. À présent, les échelles modernes voient leur écartement mesuré depuis la face interne des rails.

Un certain nombre d'échelles de reproduction existent, repérées par un rapport (1:87, 1:220…) ou une lettre ou un chiffre (HO, O…) et normalisées par la NMRA24 et le MOROP25, sauf mention contraire.

La lettre ou le chiffre désignant l'échelle est au masculin : « le HO », « le Zéro »… La prononciation de la désignation est parfois donnée pour faire la différence entre le chiffre zéro et la lettre O, ainsi que la notation utilisée aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Les échelles normalisées les plus souvent rencontrées sont :

  • II (« Deux ») : échelle 1:22,5 souvent réservée par ses dimensions au train de jardin. Pratiquée aux États-Unis sous l'appellation de F (rapport de 1:20,32 (15 mm scale), pour ce qui est de la reproduction à l'échelle exacte. Le G, diminutif de Garden (« jardin » en anglais), est la désignation d'un ensemble plus large de rapports de réduction, allant du 1:20,5 au 1:28, pour faciliter la reproduction26 ;
  • I : échelle anciennement populaire, à présent vendue plus confidentiellement par Märklin ou quelques artisans ;
  • O : échelle beaucoup utilisée par les trains jouet entre 1920 et 1950. En Europe, contrairement aux États-Unis, le Zéro est maintenant réservé aux amateurs à budget conséquent. Très utilisée pour des réseaux très détaillés, cette échelle est très populaire pour la reproduction de chemin de fer à voie étroite.
  • S : échelle rarement utilisée en Europe mais courant aux États-Unis, notamment dans la reproduction de chemin de fer à voie étroite.
  • OO  (Doublo), échelle presque exclusivement disponible au Royaume-Uni ;
  • HO « H-O », deux lettres séparées, échelle 1:87, créée en 1935, c'est l'échelle la plus répandue dans le monde, représentant la majorité des productions industrielles ;
  • TT : échelle 1:120, rarement utilisée en dehors de l'Europe de l'Est ;
  • N : échelle 1:160, popularisée par la firme Arnold-Rapido en 1965, c'est l'échelle la plus répandue après le HO pour son gain en place. Très utilisée au Japon et aux États-Unis ; son nom vient de l'initiale du nombre de millimètres d'écartement des rails: neuf (nine en anglais, neun en allemand) millimètres.
  • Z : échelle 1:220, lancée par Märklin en 1972. Encore peu répandue en France, cette échelle se partage entre des reproductions de trains européens, principalement allemands et suisses, et des trains américains. (source WIKIPEDIA)
  • Un peu d'histoire .....

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